Accueil Remonter

CONTENUS DE LA FORMATION BTS GESTION DES TRANSPORTS
ET LOGISTIQUE ASSOCIÉES

L'enseignement professionnel est principalement centré sur le transport des marchandises : routier, ferroviaire, fluvial, maritime, aérien, multimodal, en national et international. Ces domaines sont étudiés sous les angles juridique, économique, et technique :

bullet

Faisabilité des opérations de transport et des prestations logistiques ;

bullet

Organisation et mise en œuvre des opérations de transport et des prestations logistiques ;

bullet

Suivi  des opérations de transport et des prestations logistiques ;

bullet

Evaluation  des opérations de transport et des prestations logistiques ;

bullet

Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information ;

bullet

Gestion de la relation de service ;

Management d'une équipe.

En parallèle, vous suivrez également les matières suivantes :

Culture générale et expression ;

Langues vivantes ;

bullet

Economie, droit et management des entreprises.

Les périodes de stage

Plusieurs périodes de formation en milieu professionnel sont prévues :

12 à 14 semaines sur les 2 années de formation ;

bullet

avec 2 épreuves orales prenant appui  sur les activités réalisées en stage.

Ces stages sont à effectuer dans une entreprise de transport ou de prestations logistiques ou bien, dans une entreprise industrielle ou commerciale ayant un service de transport ou logistique.
La recherche des sites de stage est à l'initiative et sous la responsabilité des étudiants. La qualité des entreprises choisies est décisive pour la réussite aux épreuves orales de l'examen.