Être en Seconde

Accueil Remonter S.I. C.I.T. L'option Théâtre

Classe de 2de générale et technologique

(Téléchargez le guide de l'ONISEP spécial entrée en 2de)

Descriptif pour la prochaine rentrée

Cette première année de lycée permet aux élèves d’acquérir une culture générale commune, de tester ses goûts et aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

L’emploi du temps comprend une part d’enseignements communs à tous les élèves pour acquérir une culture générale et des méthodes de travail. Cet enseignement peut être complété par une ou plusieurs options (Voir ci-dessous) mais ce n'est pas une obligation. Cela permet d'explorer des univers que vous avez envie de découvrir ou d'approfondir.

Un test de positionnement en français et en mathématiques a lieu en début d’année (Voir document Pdf ci-contre).

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année (maîtrise de l’expression écrite et orale), notamment en fonction des résultats du test.

(Document pdf de présentation)

Le tronc commun

Il est commun à toutes les classes de seconde. Il se compose de 10 enseignements pour un volume de 26h30.

Il faudra y ajouter 10h annuelles de vie de classe.

Un accompagnement au choix de l’orientation aide l’élève à choisir son avenir, en particulier sa classe de 1ère (54 heures annuelles, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités mises en place dans l’établissement).

Les enseignements optionnels

Les enseignements optionnels disponibles à la rentrée prochaine seront les suivants :

bulletOptions générales (3h/sem) :
bulletLangue et culture de l'Antiquité : latin
bulletArts : théâtre
bulletLangue vivante C : portugais

bulletOptions technologiques (1h30/sem) :
bullet Création et innovation technologiques (CIT)
bullet Sciences de l'ingénieur (SI)
bulletManagement et gestion

Remarques très importantes :

- Vous pouvez faire le choix de ne prendre aucune option en seconde.

- Vous pouvez faire le choix de prendre 1 ou 2 options. Dans ce dernier cas, vous devrez choisir obligatoirement une option générale et une option technologique.

- Une option technologique peut être abandonnée en 1ère. Si vous faites le choix de prendre une option générale, elle devra être obligatoirement conservée en classes de 1ère et terminale.

- Si vous choisissez d'être en section européenne (Voir ci-dessous), vous ne pourrez suivre aucune option générale ou technologique. Vous devrez garder ce choix jusqu'en classe de terminale.

- Même remarque pour la section sportive basket (Voir ci-dessous) qui ne vous permet pas de choisir d'autres options en parallèle.

Sections européennes

Deux sections européennes au choix vous sont proposées dès l'entrée en 2de pour un volume de 2h/semaine :

bulletAllemand - Histoire/Géographie
bulletAnglais - Mathématiques

Le recrutement est effectué sur dossier que vous demanderez à votre professeur principal de 3ème. Vous pouvez également le télécharger avec les liens proposés ci-dessous. Il sera à rendre au Principal de votre collège.
Les candidats s'engagent pour 3 ans dans les filières autorisées :
- L, ES et S pour l'Allemand
- L Spé Math, ES et S pour l'Anglais.

Dossier de candidature sections européennes pour la prochaine rentrée --> Voir lien en page d'accueil du site

Section sportive Basket (6h à 8h/sem)

Depuis la rentrée 2017 est ouverte une section sportive basket unique dans le département de l'Yonne. Pour plus d'information, je vous propose de cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à l'article paru récemment dans le quotidien L'Yonne Républicaine.

A l'issue de la seconde, la section sportive basket doit être poursuivie en série de baccalauréat général.

Présentation et dossier de candidature section sportive Basket pour la prochaine rentrée --> Voir lien en page d'accueil du site

Section sportive Futsal (6h/sem)

Le Lycée Louis Davier et le club de l’US JOIGNY proposent à partir de la rentrée 2021 une section sportive Futsal aux élèves (filles et garçons) entrant en seconde, en première ou terminale de la série générale.
Cette section offre à des jeunes sportifs la possibilité de poursuivre normalement leurs études, en préparant ainsi, dans de bonnes conditions un des baccalauréats précités.
Elle permet de plus un entraînement physique adapté à la pratique sportive.

Présentation et dossier de candidature section sportive Futsal pour la prochaine rentrée --> Voir lien en page d'accueil du site