Pôle STI2D

Accueil Remonter

BAC SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE L'INDUSTRIE
ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

 
Présentation de la STI2D en 6 minutes !

 
Pourquoi choisir STI2D ?

PRÉSENTATION

L'objectif de ce bac est clair : acquérir des compétences technologiques solides en s'appuyant sur les innovations technologiques et le développement durable dans le but d'offrir un éventail large de possibilités de poursuite d'études (bac + 2 à bac + 5 et plus).

Articulé autour d'un enseignement technologique commun, l'étudiant pourra dans notre établissement approfondir ses compétences en choisissant une des deux enseignements spécifiques suivants :

bullet

Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco-conception et l’intégration dans son environnement dans une démarche de développement durable.
 

bullet

Énergie et environnement (EE)
Cette spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes et les constructions ainsi que leur impact sur l’environnement.

GRILLE HORAIRE


Téléchargez  le contenu et ses détails (4Mo) !
 

En parallèle, vous pouvez également choisir l'enseignements facultatif suivant :

bullet Le théâtre (72h annuelles)

 

ADMISSION

Tout élève issu de seconde générale a accès à la série STI2D. Cette série s’adresse particulièrement aux élèves qui souhaitent bénéficier d’enseignements scientifiques et technologiques de bons niveaux qui s’appuient sur des activités pratiques dans un domaine technique de leur choix.
En seconde, choisir comme enseignement de détermination
CIT (Création et Innovation Technologique) ou SI (Sciences de l'Ingénieur) ou MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) est un atout mais n'est pas obligatoire.

 

POURSUITE D'ÉTUDES

Le baccalauréat STI2D permet d’accéder à la diversité des formations scientifiques et technologiques de l’enseignement supérieur :

bullet

Classes préparatoires technologiques

bullet

Toutes les spécialités de BTS et DUT (dont le BTS MV dans le même établissement)

bullet

Écoles d'ingénieurs,

bullet

Universités

bullet

Etc.

 

LES DÉBOUCHÉS EN VIDÉO PAR SECTEUR

 
L'électronique
 
La construction mécanique
   
 
Le multimédia
 
Le génie civil

 

LES STI2D SUR DES SITES DE PRODUCTION ET DE GESTION D'ÉLECTRICITÉ !

Comme tous les ans depuis la création de la filière STI2D, les élèves des deux classes se rendent sur des sites de production et de gestion d’énergie.

En 2016, les jeunes avaient découvert le barrage de Bois de Cure dans le sud de l’Yonne et, non loin du barrage, un chantier d’enfouissement de lignes électriques aériennes mené par le SDEY (Syndicat Départemental d’Energies de l’Yonne).

En 2017, le 6 avril, ils accèdent à des installations de plus grandes tailles que sont la centrale nucléaire de DAMPIERRE EN BURLY et le poste de gestion du transport d’électricité RTE (Réseau du Transport d’Electricité) de GIEN. Quels que soient les sites, les visites sont toujours de qualité et très enrichissantes pour les jeunes futurs techniciens.

A la centrale, après un accueil et une présentation du fonctionnement global mais aussi de l’énergie tirée de l’uranium, les visiteurs s’équipent d’un EPI (Equipement de Protection Individuelle), passent les différentes barrières de sécurité et accèdent à la salle des machines où les quatre alternateurs d’environ 950 MW fonctionnent, entrainés chacun par 4 turbines. On circule dans des dédales de tuyaux et canalisations  transportant principalement de la vapeur, de l’eau, et d’autres fluides ou énergies. On peut également approcher une turbine remplacée lors de la dernière grosse intervention de maintenance. Impressionnante ! Et ça tourne à 1500 tours par minute !

Au poste RTE de GIEN, une vidéo présente toutes les missions des personnels électrotechniciens pour répondre aux exigences des utilisateurs, c'est-à-dire nous. Comment gérer les pics de consommation par exemple ? C’est que l’on ne peut pas stocker l’énergie en grosse quantité ! Il faut donc continuellement adapter la production à la demande.

Après un volet métiers et formation, les lycéens et professeurs s’équipent à nouveau d’un EPI puis sont dirigés sur le parc. On entend facilement le grésillement des lignes haute tension au dessus de nos têtes (225 kV, 90kV, 63kV et 20kV). Les transformateurs, disjoncteurs, sectionneurs sont d’une taille adaptée aux puissances en présence. La visite se termine par la salle de contrôle.


Au pied d'une cheminée de refroidissement

 

LES 1ères STI2D PARTICIPENT A LA 7ème SEMAINE DE L'INDUSTRIE DE L'YONNE !

Dans le cadre de la semaine de l’industrie 2017 qui concerne tous les secteurs, l’Union Interrégionale de la Plasturgie, Allizé-Plasturgie, membre de la Fédération de la Plasturgie et des Composites, en relation avec le Rectorat de l’académie de Dijon, a organisé le Plastic’Tour.  C’est ainsi que trois entreprises de la plasturgie de l’Yonne, dont TOUTHERM située à JOIGNY, ouvraient leurs portes aux collégiens et lycéens.

Le lycée se devait de participer à l’action. Le 23 mars, les élèves de 1ère STI2D se sont donc rendus dans la zone industrielle de JOIGNY pour être accueillis par le directeur de TOUTHERM, monsieur GAUTARD entouré de collaborateurs.

Après une présentation du secteur de la plasturgie effectuée par madame CATORC d’Allizé-Plasturgie, abordant les matières premières, les matériaux, les procédés, l’implantation des sites industriels, les besoins en qualifications, les exigences des clients, la réactivité des entreprises, les marchés, la qualité, le recyclage, les élèves ont pu découvrir tous les postes de l’entreprise : conception pour répondre au cahier des charges des clients, réalisation des moules et des matrices pour le thermoformage, prototypage, chaînes de fabrication, conditionnement. Les jeunes, très curieux ont posé de nombreuses questions et les réponses faisaient toujours ressortir des aspects auxquels sont confrontés les fabricants et donnaient ainsi une vision réelle du monde de l’industrie.

Ce fut donc une excellente journée pour nos lycéens qui ont appris que la France se situe au 2ème rang européen pour la plasturgie, que la plasturgie existe depuis 1870, que toute la filière est présente dans l’Yonne, que 80% des feux arrière des voitures sont fabriqués dans l’Yonne et que notre département est aussi spécialisé dans la fabrication de produits pour le luxe, comme l’est TOUTHERM qui fabrique également pour d’autres domaines. Nous remercions tous les intervenants qui nous ont accueillis dans les meilleures conditions.


Vidéo de présentation des Semaines de l'Industrie


Accueil par M. Gautard, directeur de la Sté TOUTHERM


Visite avec M. Rolland, resp. administratif

 

SORTIE AU MONDIAL 2016 !

Mardi 4 octobre les deux classes de STI2D, c'est-à-dire les premières et les terminales, se sont rendues au plus grand salon de l’automobile au monde. Les élèves ont pu ainsi approcher la réalité des évolutions technologiques qui nous concernent tous en matière de transport.

 Les domaines en question sont abordés dans le programme de STI2D :

- l’éco-conception (prise en compte des aspects environnementaux dès la conception du produit), et les impacts environnementaux (utilisation des matières premières, émissions de polluants, nuisances),

- les économies d’énergie, la gestion de ces énergies,

- les aspects techniques (sécurité, intégration des nouveaux composants liés aux nouvelles technologies, stockage et récupération des énergies, nouveaux procédés d’obtention et d’assemblage des pièces, etc),

- les compromis auxquels nous (consommateurs, industriels) sommes confrontés, les coûts.

Le lycée propose déjà ce type de sortie sur le Mondial de l’Automobile aux élèves de sa filière automobile, bien représentée à Joigny. Compte-tenu des thèmes abordés, il devenait naturel de permettre aux élèves de STI2D de s’y rendre également.

Après le plaisirs des yeux, il reste les exposés à réaliser sur des thèmes qui ont été définis.



Sortie au Mondial de l'Auto 2016
(1ère STI2D avec les Term CAP MV)


Motorisation électrique de la Tesla

 

UN EXCELLENT SITE INTERNET !

Nos formations | Être en seconde | Bacs généraux | Pôle tertiaire | Pôle automobile | Pôle technologique et développement durable | Pôle transport-logistique
Plan du site | Retour page d'accueil | Blog de l'auto | Marchés publics | Mentions légales

Pour contacter l'établissement par courrier électronique : Lycée Louis Davier . Copyright  © Lycée Louis Davier