Pôle Transport-Logistique

Accueil Remonter Bac Pro Logistique BTS Gestion des Transports et Logistique associée

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le Transport concerne dans le cadre de ces formations le transport public de marchandises.

Le transport public de marchandises

- Messagerie - groupage (petits et moyens colis)
- Lots complets
- Vrac (sable gravier, céréale, etc)
- Citernes matières dangereuses (hydrocarbures, produits chimiques)
- Citernes alimentaires (lait, vin, etc)
- Transport de véhicules (voitures, camions)

On distingue également les commissionnaires de transport (pour l'affrètement) le déménagement et la location de véhicules industriels.

La Logistique dans l'entreprise consiste à gérer le mouvement des produits et des informations, dans un souci de gain de temps, de réduction des coûts et de satisfaction du client final.
Depuis plusieurs années, la logistique évolue vers un projet global de l'entreprise. On parle ainsi de gestion globale de la chaîne logistique. Cette notion intègre plusieurs niveaux d'opération. On peut en distinguer quatre :

- la planification des opérations
- l'approvisionnement
- la fabrication
- la commande et la livraison

A chaque étape, il s'agit de piloter des flux physiques, financiers ou d'information entre une entreprise, ses fournisseurs et ses clients.