A la rentrée 2012, ce bac professionnel sera remplacé en
seconde par le tout nouveau Bac Pro Gestion-Administration. Seules existeront
les classes de 1ère et terminale.
Descriptif
Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités dans tout
type de service ou d'unité au sein d'entreprises ou d'administrations très
diverses. Il est en position d'interface avec de nombreux interlocuteurs
internes ou externes ce qui demande la mise oeuvre de qualités personnelles et
relationnelles développées.;
Directement ou par téléphone, il accueille, oriente et renseigne ses
interlocuteurs. Il assure la collecte de données, l'analyse, le traitement, la
diffusion et l'archivage des informations. Il maîtrise la communication écrite
(rédaction de lettres, notes, rapports) et peut travailler de façon autonome
tout en rendant compte à son responsable. Il enregistre, trie et diffuse le
courrier. Il organise son activité et son poste de travail en respectant les
délais imposés et en intégrant les imprévus. Il peut être amené à préparer et
organiser des réunions et des déplacements et tient les agendas. Il sait
également gérer les dossiers liés aux différentes fonctions de l'entreprise. Ses
connaissances en comptabilité lui permettent éventuellement prendre en charge la
paie, les opérations de trésorerie et la comptabilité clients et fournisseurs.
Le recours aux équipements informatiques, aux ressources logicielles et aux
outils de communications est indissociable de ses activités. Les outils
bureautiques les plus utilisés sont les traitements de texte, les tableurs et
éventuellement les bases de données.
Selon l'entreprise ou l'établissement, les secrétariats sont spécialisés ou
polyvalents. Dans tous les cas, l'exigence de qualification tend à croître ainsi
que l'implication dans le processus de production de l'entreprise.

Accès à la formation
Depuis la rentrée 2008, un bac pro Secrétariat en 3
ans est ouvert, directement accessible après une classe
de 3ème de collège.
Débouchés et poursuites
d'étude
Cet enseignement peut déboucher sur :