PROMOTION 2005-2007

Je remercie tout d'abord les étudiants de cette promotion qui
se sont prêtés au jeu et qui ont bien voulu répondre à mon questionnaire.
L'enquête
est pratiquement achevée. Il nous manque encore 1 résultat définitif. Elle confirme la bonne
intégration de nos anciens élèves sur le marché du travail (malgré la crise de
2008), et nous encourage à
poursuivre nos actions en faveur de l'insertion professionnelle (qualité de la
formation, collecte et
distribution des offres d'emploi, promotion des étudiants de notre
établissement).
-
Cette promotion était
composée de 22 élèves
- 14 avaient eu le BTS à l’époque (64 %)
- 7 étudiants ont ensuite redoublé pour l'obtenir l'année d'après, ce qui fait
pour ce groupe d'étudiants un taux de réussite global de 95 %.
- 5 (23 %) ont poursuivi une formation après le BTS MAVA :
> 3 en
Formation Complémentaire Réparation des Carrosseries automobiles en vue de
devenir Expert automobile
> 1 en
licence professionnel pour devenir professeur.
> 1
dans une formation de contrôleur technique
- 1 étudiant a fondé son entreprise de réparation et vente
pièces toute marque
-
Cette promotion a mis en moyenne 20 jours pour trouver son 1er
emploi :
> 45 % sont
dans le secteur Après-vente automobile ou poids-lourd
> 24 % sont
techniciens chez un constructeur automobile (Recherche-essai, méthodologie de
réparation, etc...)
> 14 % travaillent en tant qu’Expert stagiaire
> Pour le
reste, lire les résultats dans le tableau ci-dessous.
- 1ère fois que cela arrive dans
l'historique de nos enquêtes : 2 étudiants qui travaillaient à des postes très
intéressants chez un constructeur automobile dans la recherche et le
développement ont été récemment licenciés suite à une réduction des crédits
alloués.
- Les salaires mensuels nets oscillent
principalement entre 1250 et 1500 € net/mois (enquête réalisée en novembre 2009
avec un SMIC à environ 1000 € net/mois). 5 anciens étudiants sont rémunérés au
dessus de 1500 € net/mois et 5 en dessous de 1250 € net/mois.
David A. |
Professeur titulaire de maintenance
automobile, lycée Bugatti à Mulhouse |
Fabrice C. |
Expert en automobile, cabinet d'expertise Lhuillier à Auxerre |
Rémy C. |
Technicien banc d'essai moteur, centre d'essai
Renault à Lardy. Suite à la crise, Rémy a été récemment licencié et
recherche actuellement un poste. |
Vincent C. |
Technicien Expert validation outil de
diagnostic PSA |
Simon C. |
Conseiller Services adjoint, concession
Renault à Dijon |
Cyril C. |
Technicien banc d'essai moteur, centre d'essai
Renault à Lardy |
Brice D. |
Assistant d'éducation, lycée Vauban à Auxerre |
Guillaume D. |
Technicien Cotech, concession Opel à Châlons
s/ Saône |
Benjamin G. |
Technicien diagnostic poids lourds, entreprise
Selvi-Lorin à Fontenay s/ Loing (45) |
Clément G. |
Non joignable pour le moment |
Anthony I. |
Mécanicien, garage L Terraillon au Chateau d''Olonne
(85) |
Josselin L. |
Rédacteur technique chez Assystem France à
Montigny le Bretonneux (78) |
Benoit M. |
Technicien maintenance, concession Toyota à
Perrigny (39) |
Benjamin M. |
Ancien technicien essai crash-test, centre d'essai
Renault à Lardy. Suite à la crise, Benjamin a été récemment licencié et
recherchait à l'époque de l'enquête un
poste. |
Murielle M. |
Rédactrice technique (aéronautique), Zodiac
Service Europe, Les Ulis (91) |
Brice N. |
Expert en automobile, cabinet Pigenet-Bouteloup à
Sens (71) |
Émilien P. |
Rédacteur technique de méthodologie de
réparation pour Renault |
Jonathan P. |
Opérateur en réalisation et réparation des
carrosseries poids lourds à Francin (73) |
Mickaël R. |
A monté son entreprise Eurorépar (Garage de la
Plaine), à Colmier le Haut (52) |
Bastien R. |
Expert en automobile, cabinet d'expertise
automobile Steinmetz à Eckbolsheim (67) |
Christophe R. |
Magasinier-vendeur, concession IVECO à Châlons
s/ Saône (71) |
Nicolas T. |
Contrôleur technique, centre Auto Contrôle
Spécialisé à Sens (89) |
