PROMOTION 2005-2007

Je remercie tout d'abord les étudiants de cette promotion qui se sont prêtés au jeu et qui ont bien voulu répondre à mon questionnaire.

L'enquête est pratiquement achevée. Il nous manque encore 1 résultat définitif. Elle confirme la bonne intégration de nos anciens élèves sur le marché du travail (malgré la crise de 2008), et nous encourage à poursuivre nos actions en faveur de l'insertion professionnelle (qualité de la formation, collecte et distribution des offres d'emploi, promotion des étudiants de notre établissement).

- Cette promotion était composée de 22 élèves
- 14 avaient eu le BTS à l’époque (64 %)
- 7 étudiants ont ensuite redoublé pour l'obtenir l'année d'après, ce qui fait pour ce groupe d'étudiants un taux de réussite global de 95 %.

-  5 (23 %) ont poursuivi une formation après le BTS MAVA :
            > 3 en Formation Complémentaire Réparation des Carrosseries automobiles en vue de devenir Expert automobile
            > 1 en licence professionnel pour devenir professeur.
            > 1 dans une formation de contrôleur technique

- 1 étudiant a fondé son entreprise de réparation et vente pièces toute marque

-  Cette promotion a mis en moyenne 20 jours pour trouver son 1er emploi :
            > 45 % sont dans le secteur Après-vente automobile ou poids-lourd
            > 24 % sont techniciens chez un constructeur automobile (Recherche-essai, méthodologie de réparation, etc...)
            > 14 %  travaillent en tant qu’Expert stagiaire
            > Pour le reste, lire les résultats dans le tableau ci-dessous.

- 1ère fois que cela arrive dans l'historique de nos enquêtes : 2 étudiants qui travaillaient à des postes très intéressants chez un constructeur automobile dans la recherche et le développement ont été récemment licenciés suite à une réduction des crédits alloués.

-  Les salaires mensuels nets oscillent principalement entre 1250 et 1500 € net/mois (enquête réalisée en novembre 2009 avec un SMIC à environ 1000 € net/mois). 5 anciens étudiants sont rémunérés au dessus de 1500 € net/mois et 5 en dessous de 1250 € net/mois.

David A. Professeur titulaire de maintenance automobile, lycée Bugatti à Mulhouse
Fabrice C. Expert en automobile, cabinet d'expertise Lhuillier à Auxerre
Rémy C. Technicien banc d'essai moteur, centre d'essai Renault à Lardy. Suite à la crise, Rémy a été récemment licencié et recherche actuellement un poste.
Vincent C. Technicien Expert validation outil de diagnostic PSA
Simon C. Conseiller Services adjoint, concession Renault à Dijon
Cyril C. Technicien banc d'essai moteur, centre d'essai Renault à Lardy
Brice D. Assistant d'éducation, lycée Vauban à Auxerre
Guillaume D. Technicien Cotech, concession Opel à Châlons s/ Saône
Benjamin G. Technicien diagnostic poids lourds, entreprise Selvi-Lorin à Fontenay s/ Loing (45)
Clément G. Non joignable pour le moment
Anthony I. Mécanicien, garage L Terraillon au Chateau d''Olonne (85)
Josselin L. Rédacteur technique chez Assystem France à Montigny le Bretonneux (78)
Benoit M. Technicien maintenance, concession Toyota à Perrigny (39)
Benjamin M. Ancien technicien essai crash-test, centre d'essai Renault à Lardy. Suite à la crise, Benjamin a été récemment licencié et recherchait à l'époque de l'enquête un poste.
Murielle M. Rédactrice technique (aéronautique), Zodiac Service Europe, Les Ulis (91)
Brice N. Expert en automobile, cabinet Pigenet-Bouteloup à Sens (71)
Émilien P. Rédacteur technique de méthodologie de réparation pour Renault
Jonathan P. Opérateur en réalisation et réparation des carrosseries poids lourds à Francin (73)
Mickaël R. A monté son entreprise Eurorépar (Garage de la Plaine), à Colmier le Haut (52)
Bastien R. Expert en automobile, cabinet d'expertise automobile Steinmetz à Eckbolsheim (67)
Christophe R. Magasinier-vendeur, concession IVECO à Châlons s/ Saône (71)
Nicolas T. Contrôleur technique, centre Auto Contrôle Spécialisé à Sens (89)

 

 

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