Phase locale du jeudi 4 décembre 2014 :

Les élèves de première STMG1 et STMG2 ont participé le jeudi 4 décembre 2014 à la première phase d’un tournoi de jeu sérieux inter-académique : le business challenge.

Les élèves de ces classes,  regroupés en équipes de 3 ou 4 membres, se sont affrontés sur le jeu sérieux «BILBOKET».

Ce deuxième tournoi inter-académique BUSINESS CHALLENGE est organisé par les académies de Dijon et Besançon, avec le soutien de l’ordre des experts comptables. Ce challenge a pris appui sur un jeu d’entreprise qui a permis de découvrir et d'utiliser concrètement des savoirs liés à l'entreprise de façon ludique et interactive.

Le matin, chaque équipe a piloté une entreprise virtuelle fabriquant des bilboquets sur un marché concurrentiel. Les équipes ont dû, durant trois périodes comptables, prendre des décisions concernant les objectifs d’approvisionnement, de production et de marketing. Ils ont mis en œuvre des notions étudiées en sciences de gestion, management et économie droit.

Madame Correia et Monsieur Poloni, expert comptables les ont accompagnés dans leur démarche toute la matinée

Le logiciel de simulation de gestion d’entreprise a classé les équipes selon leur rentabilité, la satisfaction client, la gestion des stocks et la trésorerie.

L’après midi, deux jurys ont entendu chaque équipe qui a dû argumenter sur ses choix quant au nom, au logo et au slogan et quant à la stratégie retenue le matin. Les experts comptables, d’anciens élèves ainsi que des professeurs constituaient les jurys. Nous  remercions les intervenants de leur participation au tournoi.

A l’issue de cette journée, c’est l’entreprise Bilbotek, qui a remporté le tournoi.

Félicitations à Alexandre, Amine, Dan et Sofiane qui se sont qualifiés pour la finale du 20 janvier à Dole, au lycée Duhamel où ils ont affronté les équipes gagnantes de chaque lycée participant des deux académies.

Finale à Dole le 20 janvier 2015 :

La finale inter académique du tournoi Business Challenge s’est déroulée à Dole le mardi 20 janvier 2015. 23 équipes (92 élèves) des académies de Dijon et de Besançon se sont affrontées : tournoi de gestion le matin et phase de communication l’après midi. Pour la phase de communication, chaque groupe devait produire une affiche francophone, une affiche non francophone et une action de communication originale pour promouvoir ou vendre le produit.

Finalement, Alexandre, Amine, Dan et Sofiane ont terminé 7ème sur 23 avec une note globale de 19.44 (les 1er ayant une note de 22.86).

Félicitations à eux pour leur participation et plus particulièrement pour leur note en communication orale.

Merci à l’ordre des experts comptables pour sa collaboration dans l’élaboration du tournoi.

Les heureux qualifiés

Beaucoup de monde pour la finale à Dole