Apports professionnels :
En ce qui concerne Rungis,
avec quelques 232 hectares de superficie le marché est plus
grand que Monaco : il est organisé par secteurs, avec des pavillons
spécialisés pour chaque type de produits.
La guide nous a expliqué le rôle d’un MIN (Marché d’intérêt
national, le plus grand marché de produits frais au monde), son
historique (déplacement des Halles de Paris vers Rungis), indiqué
les différents intervenants et l’organisation des échanges entre les
grossistes et les acheteurs (détaillants, restaurateurs…),
l’importance de la traçabilité depuis la crise de la vache folle.
Nous avons été impressionnés par les chiffres donnés par la guide :
Rungis
ressemble à une ville avec tous les services nécessaires aux
personnes présentes sur le site (médecin, coiffeur, pressing…) et
commerces (presse, alimentation, restaurants…).
En effet,
Rungis est destiné à fournir les professionnels de France et
d’Europe. Il est approvisionné en fruits et légumes, poissons,
viandes et fleurs par des camions, des trains et des avions (de
l'aéroport d'Orly tout proche) en provenance de toute l'Europe et du
Maroc. 26 000 véhicules y viennent quotidiennement.
L’accès au marché de Rungis
est libre, mais on ne peut pas y acheter de produits à moins
d’exercer une activité professionnelle et de détenir une carte
professionnelle.
Le marché bat son plein dès 3 heures du matin, nous avons du nous
lever tôt afin de profiter de la visite et nous ne le regrettons pas
car nous avons pu côtoyer les professionnels en pleine activité et
apprécier cette atmosphère typique des marché de gros.
En ce
qui concerne IKEA, la
visite nous a permis de repérer les services proposés par l’enseigne
(par exemple sur un totem à l’entrée du magasin : accueil
informations du client, la livraison..).
En parcourant le magasin,
nous avons constaté que tout était mis en œuvre pour inciter le
client à se déplacer dans l’espace magasin (fléchage au sol),
susciter des achats d’impulsion (présentation en ambiance du
mobilier et des accessoires pour reconstituer des pièces de vie),
faciliter les achats des clients (sacs à disposition à plusieurs
endroits, stylos pour noter les références des produits, possibilité
d’avoir des conseils par exemple pour les cuisines, présentation des
étiquettes produits permettant de trouver facilement ses produits
dans la partie libre service mobilier).
Toutes les techniques de
marchandisage sont pensées pour développer les ventes et augmenter
le panier moyen.
Pour certains d’entre nous,
après en avoir beaucoup entendu parler, c’était la première fois que
nous allions dans un magasin IKEA et nous avons apprécié de pouvoir
découvrir cette enseigne.
Nous tenions à remercier les
personnes qui ont permis la réalisation de cette sortie scolaire :