Mardi 7 mai 2013 : visite de Rungis et d'un grand centre commercial pour les Term CAP EVS et les 1ères bac pro Commerce !

Programme :

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Heure de départ : 5h00

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Arrivée Rungis : 7h00

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Visite guidée des pavillons Volailles, Viandes, Fleurs, Fruits et légumes, fromages (Durée : 2h30)

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Départ pour le centre commercial de Thiais Village : 10h00

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Visite de l’enseigne IKEA et analyse du concept

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Pause repas

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Temps libre pour découvrir les différentes enseignes présentes et les services proposés par le centre commercial

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Retour lycée pour 17h00

Apports professionnels :

En ce qui concerne Rungis, avec quelques 232 hectares de superficie le marché est plus grand que Monaco : il est organisé par secteurs, avec des pavillons spécialisés pour chaque type de produits.

La guide nous a expliqué le rôle d’un MIN (Marché d’intérêt national, le plus grand marché de produits frais au monde), son historique (déplacement des Halles de Paris vers Rungis), indiqué les différents intervenants et l’organisation des échanges entre les grossistes et les acheteurs (détaillants, restaurateurs…), l’importance de la traçabilité depuis la crise de la vache folle.

Nous avons été impressionnés par les chiffres donnés par la guide :

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Une superficie globale de 232 hectares

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1 200 entreprises implantées

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Le marché génère près de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an

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Plus de 20.000 acheteurs y viennent régulièrement.

Rungis ressemble à une ville avec tous les services nécessaires aux personnes présentes sur le site (médecin, coiffeur, pressing…) et commerces (presse, alimentation, restaurants…).

En effet, Rungis est destiné à fournir les professionnels de France et d’Europe.  Il est approvisionné en fruits et légumes, poissons, viandes et fleurs par des camions, des trains et des avions (de l'aéroport d'Orly tout proche) en provenance de toute l'Europe et du Maroc. 26 000 véhicules y viennent quotidiennement.

L’accès au marché de Rungis est libre, mais on ne peut  pas y acheter de produits à moins d’exercer une activité professionnelle et de détenir une carte professionnelle.


Le marché bat son plein dès 3 heures du matin, nous avons du nous lever tôt afin de profiter de la visite et nous ne le regrettons pas car nous avons pu côtoyer les professionnels en pleine activité et apprécier cette atmosphère typique des marché de gros.

 

En ce qui concerne IKEA, la visite nous a permis de repérer les services proposés par l’enseigne (par exemple sur un totem à l’entrée du magasin : accueil informations du client, la livraison..).

En parcourant le magasin, nous avons constaté que tout était mis en œuvre pour inciter le client à se déplacer dans l’espace magasin (fléchage au sol), susciter des achats d’impulsion (présentation en ambiance du mobilier et des accessoires pour reconstituer des pièces de vie), faciliter les achats des clients (sacs à disposition à plusieurs endroits, stylos pour noter les références des produits, possibilité d’avoir des conseils par exemple pour les cuisines, présentation des étiquettes produits permettant de trouver facilement ses produits dans la partie libre service mobilier).

Toutes les techniques de marchandisage sont pensées pour développer les ventes et augmenter le panier moyen.

Pour certains d’entre nous, après en avoir beaucoup entendu parler, c’était la première fois que nous allions dans un magasin IKEA et nous avons apprécié de pouvoir découvrir cette enseigne.

 

Nous tenions à remercier les personnes qui ont permis la réalisation de cette sortie scolaire :

bulletLe FSE du lycée
bulletL’association des anciens élèves du lycée
bulletL’association des jeunes vendeurs du lycée
bulletLe lycée Louis Davier (M. Couranjou, M. Etienne, M. Présent, Mme François, Mme Total, Mme Ledouarin)
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Mme Sagot qui s’est levée tôt pour préparer le petit-déjeuner des internes et donner les paniers repas

 

Les élèves de 1com2 et de TEVS

Les accompagnateurs

M. Riou, Mme Bourdier et Mme Ancelin


Le Pavillon Viande à Rungis

 


Le Pavillon Fleurs toujours à Rungis

 


Le centre commercial de Thiais Village avec la "locomotive" IKEA

 


Architecture moderne pour ce centre commercial

 

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