L'équipe 2015

Ils sont 3 ! Ils se prénomment Antoine, Valentin et Antoine à nouveau ! Ils sont en terminale Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles et ont affronté les autres écoles le 11 avril dernier dans le Challenge BMW 2015 !
En effet, chaque année, BMW organise un challenge destiné aux élèves de Bac Pro maintenance des véhicules inscrits en lycée et en CFA. Il se compose de 3 épreuves : une étude de dossier technique, un montage électrique à réaliser et un diagnostic électrique sur véhicule.

L'équipe accompagnée de leur professeur, M. Léonardo

Le déroulement de l'épreuve

Après un accueil très convivial et apprécié autour d'un petit déjeuner, le responsable du centre effectue la présentation des nouveaux modèles BMW ( i3, M3 et M4).  10 autres établissements ou CFA étaient également présents. C'est aux alentours de 10h30 que débutent les épreuves (3 au total) :
- un exercice de câblage de circuit électrique
- un diagnostic sur une BMW qui présente des pbs d'accélération,
- un questionnaire sur un système  spécifique à BMW : la transmission Xdrive.

Cette matinée fut ponctuée par un déjeuner fort sympathique avec retour sur Joigny dans l'après-midi.

Interrogés cette semaine, les candidats semblent satisfaits de leur prestation, surtout sur les 2 dernières épreuves. Pour le diagnostic, cela provenait d'un capteur pédale accélérateur défaillant qu'ils ont bien identifié. Pour l'étude de cas du système Xdrive, il leur a manqué 2-3 minutes pour répondre aux dernières questions. Pour l'exercice de câblage, ils ont eu quelques difficultés sur les feux adaptables en fonction de la luminosité.

L'heure des résultats

Classement région :
Antoine, Valentin et Antoine sont arrivés en tête de leur groupe devant 3 CFA et 7 lycées professionnels. Un grand bravo ! Il remporteront chacun de la part de BMW un chèque de 250 €.
Dans le détail, ils sont classés 1ers/9 en culture générale, 3èmes/11 en technologie, 3èmes/11 en électricité et 2èmes/11 en diagnostic.

Classement national :
Sur 41 établissements qui ont effectué le Challenge BMW, nos 3 étudiants montent à la 3ème place du podium !

L'établissement en la personne de M. Etienne, Proviseur adjoint, a tenu à les remercier autour d'un pot de l'amitié qui rassemblait leurs professeurs d'atelier (Mrs Bertocchi et Léonardo) et la journaliste de l'Yonne Républicaine.
L'article sera d'ailleurs publié dans la rubrique "Presse" de ce site dès sa parution.

Tous les résultats